Les plus grands inventeurs

Yves Vander Cruysen

couv les plus grands inventeurs

Les Belges ont toujours été innovateurs.
Au plus loin que l’on puisse remonter, on trouve les traces de leur créativité dans les domaines les plus variés.
Pour bon nombre, les inventions belges se limitent aux découvertes anatomiques d’André Vésale, au premier journal d’Abraham Verhoeven, aux prémices cinématographiques de Joseph Plateau, au traitement du zinc par Jean-Jacques Dony, au moteur d’Étienne Lenoir, à la dynamo de Zénobe Gramme, au saxophone d’Adolphe Sax, au carbonate de soude d’Ernest Solvay, voire aux pralines de Jean Neuhaus. Mais il y en a des centaines d’autres…
Yves Vander Cruysen a décidé de mettre en valeur quelques inventions bien belges, parfois inédites et, de temps à autre, considérées comme leurs, mais à tort, par les Français, voire les
Américains !
L’auteur lève le voile sur les inventions incontournables telles que les moissonneuses batteuses, les béguinages, la peinture à l’huile, les premiers atlas, les principales règles mathématiques, la découverte du gaz, le forceps, la première automobile, ou encore la montre automatique. On rencontre aussi des découvertes plus surprenantes comme la fécondation artificielle de la vanille, les premières expériences génétiques, la théorie du big bang, le jour J, le web, les OGM, le club med, ainsi que des inventions plus communes, mais toujours de chez nous : le pèse-personne, le moulin à légumes, les patins à roulettes, les grands magasins, la lampe à incandescence, le char à voile. Toutes ces inventions, connues du monde entier, sont bel et bien sorties de l’imagination, de l’esprit d’entreprendre et de recherche ou tout simplement du cerveau de quelques Belges. Et ce ne sont que des exemples !

ISBN : 978-2-930757-53-7
Prix TTC conseillé : 7,90 €