Jeunesses hitlériennes

D.-C. Luytens

De nombreuses études ont été réalisées mais peu de livres de témoignages ont été publiés concernant les Jeunesses hitlériennes, l’organisation paramilitaire du Parti nazi qui, de 1926 à 1945, veilla à la formation des futurs « surhommes aryens ». Y primait la préparation physique, idéologique et morale d’une jeunesse qui devrait être capable de se jeter corps et âme dans la guerre, en se sacrifiant pour Hitler et l’Allemagne nazie.

Ce livre, à travers les récits et les interviews de ceux qui ont été embrigadés dans cette mini-armée nazie, nous explique comment la jeunesse allemande était préparée à intégrer les rangs de l’armée. On y découvre, grâce à de riches témoignages, la vie des Jeunesses hitlériennes, leur entraînement physique et militaire qui comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite. Une certaine cruauté des plus grands envers les plus jeunes était même tolérée et encouragée, le but étant d’éliminer les plus faibles et d’endurcir les autres.

Nous y découvrons aussi comment ces jeunes se sont battus, obligés de pallier le manque de soldats adultes. Nous n’avons pas voulu faire ici une histoire des Jeunesses hitlériennes mais plutôt nous intéresser à des témoignages bruts qui nous permettent, au-delà de l’Histoire officielle, de comprendre comment et pourquoi ces jeunes, dont la foi en le Führer était sans borne, sont devenus des machines tout entières dévouées à la cause nazie.

ISBN : 978-2-390260-12-7
Prix TTC conseillé : 7,90 €

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

  • Amazon.fr
  • Fnac.com