Autour des trônes que j’ai vus tomber

Princesse Louise de Belgique

couv autour des trones

Fille aînée de Léopold II, la princesse Louise voit le jour le 18 février 1858. À l’âge de 15 ans, elle est fiancée à Philippe de Cobourg, son cousin, et l’épouse le 4 février 1875.
À 17 ans, l’aînée des enfants de notre roi devient l’objet sexuel d’un prince dévergondé et pervers. À Vienne, où elle découvre une cour impériale où règnent le lucre et la luxure, elle ne peut que pleurer. Ses seuls réconforts lui viennent de l’arrivée de sa sœur Stéphanie qui épouse Rodolphe, héritier impérial et ami de débauche de son mari, et de Sissi, l’impératrice qui comprend le triste sort de la jeune femme.
Lors d’une promenade à cheval, Louise rencontre un sous-lieutenant croate, comte sans fortune, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle s’enfuit. Sans le sou, Louise sera obligée de faire des faux, ce qui lui vaudra d’être internée dans un asile d’aliénés. Son amant sera, lui, condamné à six ans de prison, à la perte de son grade et de son titre nobiliaire.
Quatre ans plus tard, libéré, tel un personnage de roman, il enlève Louise de son asile. Le couple fuyard sombrera dans la misère, mais restera amoureux. Elle mourra à Paris, en 1921, soutenue seulement par sa sœur Stéphanie et après avoir assisté à la chute des trônes qui avaient voulu sa perte.

ISBN : 978-2-930757-43-8
Prix TTC : 7,90 €